Un réflexe à adopter 💬


Lire dans le navigateur

Coucou Reader,

Et si tu m’aidais à façonner la suite d’avec Panache ? 💬

En ce moment, je cogite pas mal sur son avenir : ce que j’ai envie d’y partager et surtout, ce que toi tu as envie d’y trouver.

➡️ J’ai donc concocté un sondage (2 minutes top chrono, promis 🙏🏼). En guise de remerciement, je tirerai au sort une personne qui remportera une matinée d’accompagnement avec moi. MERCI pour ton aide 💙

Une pratique parfois oubliée

Je ne vais pas te mentir : sonder mon audience est un réflexe qui me manque parfois.

Chez moi, c’est plutôt : 🍿 L’idée débarque → je m’emballe → je crée le truc → et hop, communication.

Tout feu tout flamme, sans vérifier si quelqu’un d’autre que moi en avait vraiment envie 🫠

Tu t’en doutes : ce n’est pas franchement idéal.

Pourquoi c’est important ?

Même si l’intuition a toute sa place dans notre quotidien, sonder ton audience et valider une idée en amont, c’est une vraie clé stratégique 🔑 Surtout quand on bosse en solo, avec des ressources limitées et une to-do qui déborde déjà.

Quand on veut lancer un nouveau service, se mettre sur une nouvelle plateforme ou écrire une série de contenus… on est convaincu·e que notre idée est brillante.

🌀 Spoiler : ces certitudes peuvent nous jouer des tours. Et à la clé, beaucoup d’énergie investie… pour peu de résultats (je te parle en connaissance de cause 😅).

Comment faire ?

Tu l’auras compris : il suffit de demander avant de foncer 💡

Poser quelques questions simples. Tester une version allégée. Ouvrir une phase bêta. Bref, impliquer ton audience dans le processus, avant même que tout soit prêt. Quelques questions bien pensées peuvent faire toute la différence.

Par exemple, tu peux :

  • publier un sondage sur Insta ou LinkedIn (les outils sont intégrés)
  • utiliser Typeform (mon chouchou pour son design clair et friendly), comme je le fais ici 💌
  • lancer un appel à bêta-testeur·euses
  • organiser une courte visio-test
  • ou demander dans la vraie vie à ta clientèle.

Et en bonus ? Ça crée du lien avec les personnes qui te suivent. Elles se sentent écoutées et considérées 💎

➡ Aujourd’hui Reader, je t’invite à parler avec ton audience pour créer des projets qui répondent vraiment à ses besoins.

Merci de tout cœur de répondre à mon sondage 🫶🏼 Ton retour m’aide énormément à m’assurer que mon contenu est pertinent pour toi.

À très vite,

Virginie

Doses de panache supplémentaires

🎥 Le nudge marketing en action ou comment cette campagne indienne montre qu’elle connaît parfaitement son public cible.

💬 ”L’imagination est plus importante que le savoir.” Albert Einstein

⏯️ Adam Mosseri, le patron d’Instagram, s’exprime sur la chaîne YouTube de HugoDécrypte et c’est très intéressant.

👩🏼‍💻 Et si je devenais ta collègue ces prochaines semaines ? J’ai des places de disponibles en mai et juin.


📥 Direction ​les archives​ sur lesquelles tu as accès aux précédentes newsletters.

💌 Tu penses que cette édition peut plaire à quelqu’un ? Partage-la.

avec Panache!

Read more from avec Panache!

Lire dans le navigateur Coucou Reader, Avant de prendre une pause estivale, je te partage 5 repères pour t’aider à te sentir sereine dans ta communication. Let’s gooooo 🎆 🗺️ Avoir un cap Pourquoi : Quand on sait où on va, c’est plus simple, non ? Sans concept précis, chaque contenu devient une bouteille lancée à la mer. On se fatigue à essayer de tout dire, à tout le monde, tout le temps. On a ensuite tendance à suivre des stratégies miracles ou putaclics, pas forcément adéquates pour ton...

Lire dans le navigateur Coucou Reader, Le thème de cette newsletter m’est venu il y a quelques semaines, quand tout le monde (moi y compris) s’est lancé dans la création de son portrait façon Ghibli ou de son starter pack sur ChatGPT. 🌍 Très vite, quelques voix se sont élevées pour nous rappeler que tout ça, ces images générées, ces tests rigolos, n’est pas sans conséquence pour la planète. J’essaie d’être écolo au quotidien et pourtant je travaille dans le digital. Est-ce paradoxal ? Peut-on...

Lire dans le navigateur Coucou Reader, Hier soir, je regardais Hot Ones avec le génial Alain Chabat. Entre deux bouchées pimentées, il parlait de l’oisiveté et que c’était bien de ne rien foutre. Exactement le thème de cette dose de panache - #connexionavecalainchabat 💡 C’est justement dans ces moments off que notre cerveau a de l’espace pour générer des idées 🧠 Et ce n’est pas un hasard. On croit souvent que la créativité naît du travail acharné, d’une session intense de brainstorming devant...