Où naissent les idées ? 🐣


Lire dans le navigateur

Coucou Reader,

Hier soir, je regardais Hot Ones avec le génial Alain Chabat. Entre deux bouchées pimentées, il parlait de l’oisiveté et que c’était bien de ne rien foutre.

Exactement le thème de cette dose de panache - #connexionavecalainchabat 💡

C’est justement dans ces moments off que notre cerveau a de l’espace pour générer des idées 🧠 Et ce n’est pas un hasard.

On croit souvent que la créativité naît du travail acharné, d’une session intense de brainstorming devant un tableau rempli de post-its. En réalité, l’inspiration et les solutions surgissent quand on relâche la pression.

Pourquoi ? C’est scientifique 👇

Mode par défaut

Des études récentes expliquent ce phénomène universel ➡️ quand nous effectuons une action sans y penser, notre cerveau passe en mode par défaut.

Et là, la magie opère 🪄 Il favorise la pensée associative, celle qui connecte des idées entre elles sans qu’on ait besoin de se concentrer. Ce mode permet tout particulièrement de créer de nouvelles combinaisons d’informations.

Notre mental peut, en quelque sorte, vagabonder, librement, sans tâche à accomplir.

Les scientifiques appellent ce phénomène l’incubation 🐣

Des moments propices

Sur le podium des activités porteuses d’idées, je nomme :

La promenade, le jardinage, la méditation, la marche, la douche et le bain, le sauna, …

Et pourquoi ces instants sont des incubateurs ?

🚿 Ils sont relaxants → Moins de stress, plus de fluidité mentale… et un shoot de dopamine bienvenu. 📵 Ils réduisent les distractions → Pas de notifications, pas de musique ou de podcast, pas de sollicitations. Juste nous et nos pensées. 🌊 Ils offrent un état méditatif naturel → Bruit de l’eau, chant des oiseaux, vapeur enveloppante… bref, le décor parfait pour laisser notre esprit vagabonder.

C’est le combo gagnant : relaxation + zéro distraction = un esprit dispo pour connecter les pensées entre elles.

Comment exploiter ces moments d’inspiration ?

💡 De quoi noter
Un carnet à proximité, une note vocale sur le téléphone, un bout de papier au fond de la poche ; L’important, c’est de capturer ces pépites.

🚶 Des moments de déconnexion active
Tu bloques sur la rédaction d’une publication LinkedIn ou un bug dans ta newsletter ? Je te conseille de quitter ton espace de travail et de sortir t’aérer ou de sauter dans la douche (ou toute activité propice au mode par défaut 😊). Bref, laisse ton cerveau faire le taf en douce.

🥚 Crée ton propre incubateur
Avoir des idées, c’est top. Mais entre nous, elles ne sont pas toutes pertinentes ni faisables (je parle d’expérience 😅). J’ai mis en place un espace d’incubation dans mon Notion : j’y note mes éclairs de génie au vol 🧞‍♀️… et je les laisse mûrir.

J’y reviens quelques jours plus tard pour vérifier si :

✔️ elles sont toujours pertinentes.
✔️ j’ai vraiment les ressources et l’envie pour les concrétiser.

D’ailleurs, si tu as besoin d’inspiration fraîche pour ta communication digitale — pour trouver des contenus pertinents, améliorer tes processus ou lancer ta newsletter — je peux devenir ta collègue le temps d’une matinée.

➡ Aujourd’hui Reader, je t’invite à réfléchir aux moments où ton esprit déambule. Je suis curieuse : est-ce que tu fais partie de la team douche, balade en forêt, sport, ou un autre endroit improbable ? Réponds-moi, ça m’intéresse 😊

À très vite,
Virginie

PS : j’ai eu cette idée de newsletter au sauna 🫧

Une dose de panache en rab’

💬 ”La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint Exupéry

🎁 Pour mai, j’ai créé un fond d’écran avec une photo prise à Londres. Il est à ta dispo sur mon site web.

📧 Excellent article de J&J sur les étapes indispensables pour lancer ta newsletter.


📥 Direction ​les archives​ sur lesquelles tu as accès aux précédentes newsletters.

💌 Tu penses que cette édition peut plaire à quelqu’un ? Partage-la.

avec Panache!

Read more from avec Panache!

Lire dans le navigateur Coucou Reader, Avant de prendre une pause estivale, je te partage 5 repères pour t’aider à te sentir sereine dans ta communication. Let’s gooooo 🎆 🗺️ Avoir un cap Pourquoi : Quand on sait où on va, c’est plus simple, non ? Sans concept précis, chaque contenu devient une bouteille lancée à la mer. On se fatigue à essayer de tout dire, à tout le monde, tout le temps. On a ensuite tendance à suivre des stratégies miracles ou putaclics, pas forcément adéquates pour ton...

Lire dans le navigateur Coucou Reader, Le thème de cette newsletter m’est venu il y a quelques semaines, quand tout le monde (moi y compris) s’est lancé dans la création de son portrait façon Ghibli ou de son starter pack sur ChatGPT. 🌍 Très vite, quelques voix se sont élevées pour nous rappeler que tout ça, ces images générées, ces tests rigolos, n’est pas sans conséquence pour la planète. J’essaie d’être écolo au quotidien et pourtant je travaille dans le digital. Est-ce paradoxal ? Peut-on...

Lire dans le navigateur Coucou Reader, Et si tu m’aidais à façonner la suite d’avec Panache ? 💬 En ce moment, je cogite pas mal sur son avenir : ce que j’ai envie d’y partager et surtout, ce que toi tu as envie d’y trouver. ➡️ J’ai donc concocté un sondage (2 minutes top chrono, promis 🙏🏼). En guise de remerciement, je tirerai au sort une personne qui remportera une matinée d’accompagnement avec moi. MERCI pour ton aide 💙 Je réponds au sondage Une pratique parfois oubliée Je ne vais pas te...