Offrir une seconde vie à tes contenus ♻️


Lire dans le navigateur

Coucou Reader,

Créer du contenu ad vita æternam… cela demande une très grande créativité et de se renouveler en permanence ⚡ A moins de pouvoir compter sur les ressources d’une équipe, cela est épuisant.

Comme pour tes bocaux en verre ou tes vêtements, je te propose ici d’offrir une seconde vie à tes contenus ♻️

3 bonnes raisons de réutiliser ton contenu

  1. Optimiser ton temps et tes ressources: Recycler du contenu existant te permet de maximiser l’utilisation de ton travail précédent 🎯 Plutôt que de créer constamment de nouveaux contenus à partir de zéro, tu peux réutiliser et reformater ce que tu as déjà créé, ce qui te fait gagner du temps et des efforts.
  2. Ton audience ne s’en souvient pas de tes publications: C’est rude, mais bien réel 😅 L’autre jour, j’ai entendu qu’on scrollait la hauteur de la tour Eiffel en une journée. Tu peux donc imaginer la quantité de publications qu’on consomme. Recycler ton contenu te donne peut-être mauvaise conscience. Pourtant, ton audience ne s’en souvient probablement pas.
  3. Améliorer et renforcer ton expertise: Le recyclage et la mise à jour de ton contenu te permettent de renforcer les messages clés de ta marque 🚀 En repartageant des contenus pertinents et précieux, tu montres que tu es fiable, cohérent·e et bien informé·e dans son domaine d’expertise.

Maintenant que tu sais pourquoi, abordons-le comment 💡

J’emprunte la technique des 5R, connue dans l’écologie pour te donner une méthode. Que tu publies sur les réseaux, propose des vidéos, du texte, des articles de blog et/ou une newsletter, cela pourrait bien t’inspirer.

La méthode des 5R

  1. Re-propose: Transforme ton contenu existant en différents formats pour toucher un public plus large 😊 Par exemple, recycle un article de blog en une série de publications, un reel en carrousel, un podcast en une infographie ou même en une courte vidéo.
  2. Re-partage: Ne sous-estime pas le pouvoir de repartager ton contenu précédent. Si un contenu a bien fonctionné dans le passé, n’hésite pas à le partager à nouveau, en le reformatant si nécessaire pour le rendre frais et pertinent 🌀
  3. Ré-actualise: Mets à jour ton contenu existant avec des infos récentes ou des éléments d’actualité. Cela permet de maintenir la pertinence de ton contenu tout en évitant de créer quelque chose de nouveau à partir de zéro. ➡️ Tu apportes un nouveau point de vue et prouve que tu restes à jour dans ton domaine.
  4. Ré-utilise: Utilise les données et les insights de tes posts précédents pour créer du contenu supplémentaire ➕ Par exemple, si une publication a suscité beaucoup d’engagement, utilise les commentaires pour générer de nouvelles idées de contenu.
  5. Re-mixe: Associe plusieurs contenus pour en créer quelque chose de nouveau 🔵 Par exemple, une publication best of, une compilation, les X choses à faire, etc.

Il est important de garder un œil sur tes statistiques pour comprendre quels contenus ont rencontré ton audience 📉 Et puis, je te recommande de consigner à un endroit les contenus à ré-utiliser (dans ton calendrier éditorial par ex). Lors de ton processus créatif, retourne voir ces publications et recycle-les.

➡ Aujourd’hui Reader, je t’encourage chercher 5 contenus que tu as déjà publiés et à réfléchir comment tu pourrais les recycler.

Belle fin de semaine,

Virginie

L’anecote aP!

J’ai suivi une conférence sur le second cerveau. Cette approche est très intéressante pour moi, car je consomme beaucoup (trop) de contenus. Je stocke un max d’infos sans les utiliser par la suite 😉

Grâce au processus proposé par J&J, j’ai maintenant des pistes à explorer 🗺️

Sur Notion, j'ai appelé cette nouvelle base de données Ma pensine 🪄 (tu as la réf'?)

Tu prendras encore une dose de panache?

  • Quand des concurrents font campagne ensemble💡 Très ingénieux cette collaboration!
  • Envie de connaître les chiffres clés actuels des réseaux sociaux ou du web? ➡️ C’est par ici.
  • Es-tu à la recherche d’un calendrier éditorial sur Notion? Mon modèle est encore à ta dispo quelques semaines 📅

📥 Direction ​les archives​ sur lesquelles tu as accès aux précédentes newsletters.

💌 Tu as aimé cette newsletter? Partage-la et abonne-toi!

avec Panache!

Read more from avec Panache!

Lire dans le navigateur Coucou Reader, Avant de prendre une pause estivale, je te partage 5 repères pour t’aider à te sentir sereine dans ta communication. Let’s gooooo 🎆 🗺️ Avoir un cap Pourquoi : Quand on sait où on va, c’est plus simple, non ? Sans concept précis, chaque contenu devient une bouteille lancée à la mer. On se fatigue à essayer de tout dire, à tout le monde, tout le temps. On a ensuite tendance à suivre des stratégies miracles ou putaclics, pas forcément adéquates pour ton...

Lire dans le navigateur Coucou Reader, Le thème de cette newsletter m’est venu il y a quelques semaines, quand tout le monde (moi y compris) s’est lancé dans la création de son portrait façon Ghibli ou de son starter pack sur ChatGPT. 🌍 Très vite, quelques voix se sont élevées pour nous rappeler que tout ça, ces images générées, ces tests rigolos, n’est pas sans conséquence pour la planète. J’essaie d’être écolo au quotidien et pourtant je travaille dans le digital. Est-ce paradoxal ? Peut-on...

Lire dans le navigateur Coucou Reader, Et si tu m’aidais à façonner la suite d’avec Panache ? 💬 En ce moment, je cogite pas mal sur son avenir : ce que j’ai envie d’y partager et surtout, ce que toi tu as envie d’y trouver. ➡️ J’ai donc concocté un sondage (2 minutes top chrono, promis 🙏🏼). En guise de remerciement, je tirerai au sort une personne qui remportera une matinée d’accompagnement avec moi. MERCI pour ton aide 💙 Je réponds au sondage Une pratique parfois oubliée Je ne vais pas te...