3 étapes pour lancer la communication digitale de ton projet 💡


Lire dans le navigateur

Coucou Reader,

Du 11 au 15 avril 2024 aura lieu le Festival du Film vert à Bienne. J’ai la chance de participer bénévolement à son organisation, en particulier de la communication digitale (logique, me diras-tu 😉).

Ce rendez-vous allie cinéma et transition écologique. Il existe depuis 19 ans en Suisse romande, mais c’est la première fois qu’il aura lieu chez moi.

Pourquoi je te raconte tout ça? 👀 C’est la bonne occasion de partager avec toi les étapes et les réflexions en termes de communication digitale lorsqu’on entame un projet. C’est un cas d’études en quelque sorte. Bref, pour démarrer, je me suis reposée sur ces 3 étapes ⤵️

-1- Poser une stratégie

🏡 J’aime toujours autant cette analogie: construirais-tu une maison sans aucun plan? Non et en communication, c’est pareil. Savoir à qui tu parles, de quoi, sur quelles plateformes et comment, c’est LA base.

Tu me connais, je n’allais pas commencer la communication digitale de ce festival sans penser d’abord à une stratégie 🎯

L’objectif n’est pas de pondre un document de 30 pages imbuvables. Plutôt de réfléchir et de poser par écrit les 10 éléments clés qui la compose (mission, vision, valeurs, objectifs, contenus, publics-cibles, plateformes, valeurs, formats, tonalité, etc).

Pour le Festival du Film vert de Bienne, nous travaillons en équipe (d’où l’importance d’être sur la même longueur d’ondes). Nous avons défini deux objectifs:

  1. faire connaître l’événement à Bienne et dans la région (notoriété)
  2. donner envie aux habitant·e·s de venir au festival voir les films (vente)

Notre communication digitale se concentre sur

  • Instagram et Facebook; notre public-cible se trouve là et puis, Instagram est le réseau no 1 en Suisse. Nous aurions pu communiquer aussi sur TikTok et LinkedIn, mais nous n’aurions pas eu les ressources nécessaires.
  • Une newsletter; nous avons l’ambition d’organiser plusieurs éditions. Avoir un carnet d’adresses de personnes intéressées est très précieux à moyen terme.

Notre écosystème médiatique se complète grâce d’autres supports imprimés (affiches et flyers) et grâce aux canaux de communication du Filmpodium (co-organisateur de l’événement) ✨

-2- Créer un calendrier éditorial

Une fois cette stratégie approuvée par mes collègues du comité d’organisation, j’ai mis en place un calendrier éditorial 🗓️ C’est un agenda qui permet de planifier nos publications. En termes de ressources et de charge mentale, il est impossible de penser chaque à jour à quel contenu publier 🤯

Le but est de mettre en commun les étapes de la création des contenus pour gagner en productivité:

  • Agender toutes nos publications, selon les contenus choisis dans notre stratégie (les films, les animations annexes, le comité, etc).
  • Collecter et préparer les visuels (photos, vidéos et infographies) au bon format.
  • Adapter et rédiger tous les textes.
  • Programmer le maximum d’éléments.

C’est un grand travail en amont. Cette technique me permet d’assurer des publications régulières et de garder une cohérence dans notre communication ✌🏻

Grosso modo, 80 % du contenu est programmé et 20 % sera spontané (les coulisses, les infos de dernière minute, un concours). Mon esprit est donc serein (et ça, j’aime)🙏🏻

Pour le calendrier éditorial, j’ai utilisé et légèrement adapté mon modèle prêt à l’emploi sur Notion.

-3- Se réserver du temps pour le community management

Nous partons de zéro pour la communication digitale: j’ai créé une page Facebook, un compte Instagram et mis en place une page web pour s’inscrire à notre newsletter.

Il est donc essentiel d’activer nos nouveaux comptes pour devenir visibles sur les réseaux sociaux. Pour cela, je suis ce processus quotidien (max. 15 minutes):

  • Suivre d’autres comptes pertinents sur Instagram.
  • Interagir avec les publications d’autres comptes (liker et/ou commenter).
  • Répondre à chaque commentaire sous nos publications.
  • Parler régulièrement du Festival du Film Vert de Bienne sur mes réseaux privés (What’s app, Instagram, LinkedIn, dans cette newsletter 😉)
  • Inviter mes ami·e·s à suivre la page Facebook.

💡 Tu auras remarqué, je partage ici qu’un seul aspect de l’organisation, la communication digitale. Logique, c’est le thème de Ta dose de panache 😊 Mais tu te doutes bien qu’un tel événement requiert bien d’autres compétences; la recherche de soutiens et de sponsors, la coordination avec le Festival du Film Vert et du Filmpodium, les animations et le catering.

Heureusement, nous sommes 4 (coucou Jennifer, Elsa et David) à organiser cet événement. Nos rôles sont bien définis et chacun·e gère un aspect organisationnel. C’est un kiff de collaborer avec cette équipe sur ce beau projet. J’espère du fond du cœur que cette première édition biennoise sera une réussite 💙 Envie de connaître le programme?

Alors Reader, sais-tu maintenant par où commencer avec ta comm’ digitale de ton projet? 💌 Si tu as des questions ou besoin d’une précision, n’hésite pas à m’écrire.

Belle fin de semaine,

Virginie

L’anecote aP!

Quand tu liras cette newsletter, je serai en route pour le Tessin 🌴 Officiellement, je pars nettoyer la maison familiale avant l’arrivée des premiers locataires.

🤫 Mais je compte aussi recharger mes batteries en m’occupant des hortensias du jardin (le jardinage est sous-côté en termes de zénitude, non?) et en faisant une petite virée dans ma pizzeria préférée en Italie. Un mix de putz et de dolce vita 😂

Tu prendras encore une dose de panache?

  • Besoin de mettre ton profil LinkedIn à jour? Cet épisode de Marketing Square est fait pour toi 🎧
  • Je suis en pleine lecture de ChatGPT en entreprise de Matthieu Corthésy, à recommander si le sujet t’intéresse 🤖
  • Cette publication de Nina Senoyer concernant le trafic sur un site web est ultra pertinente. À retenir ➡️ Google ne voit pas, Google n’entend pas, Google lit.

📥 Direction ​les archives​ sur lesquelles tu as accès aux précédentes newsletters.

💌 Tu as aimé cette newsletter? Partage-la et abonne-toi!

avec Panache!

Read more from avec Panache!

Lire dans le navigateur Coucou Reader, Avant de prendre une pause estivale, je te partage 5 repères pour t’aider à te sentir sereine dans ta communication. Let’s gooooo 🎆 🗺️ Avoir un cap Pourquoi : Quand on sait où on va, c’est plus simple, non ? Sans concept précis, chaque contenu devient une bouteille lancée à la mer. On se fatigue à essayer de tout dire, à tout le monde, tout le temps. On a ensuite tendance à suivre des stratégies miracles ou putaclics, pas forcément adéquates pour ton...

Lire dans le navigateur Coucou Reader, Le thème de cette newsletter m’est venu il y a quelques semaines, quand tout le monde (moi y compris) s’est lancé dans la création de son portrait façon Ghibli ou de son starter pack sur ChatGPT. 🌍 Très vite, quelques voix se sont élevées pour nous rappeler que tout ça, ces images générées, ces tests rigolos, n’est pas sans conséquence pour la planète. J’essaie d’être écolo au quotidien et pourtant je travaille dans le digital. Est-ce paradoxal ? Peut-on...

Lire dans le navigateur Coucou Reader, Et si tu m’aidais à façonner la suite d’avec Panache ? 💬 En ce moment, je cogite pas mal sur son avenir : ce que j’ai envie d’y partager et surtout, ce que toi tu as envie d’y trouver. ➡️ J’ai donc concocté un sondage (2 minutes top chrono, promis 🙏🏼). En guise de remerciement, je tirerai au sort une personne qui remportera une matinée d’accompagnement avec moi. MERCI pour ton aide 💙 Je réponds au sondage Une pratique parfois oubliée Je ne vais pas te...